Barges et Berges sur Seine © Barges&Berges SAS

5 projets lauréats pour « Réinventer la Seine » au Havre

Cinq sites havrais vont être transformés et bénéficier de la créativité d’équipes pluridisciplinaires. De quoi renforcer à brève échéance l’attractivité du Havre et de son pôle métropolitain.

 

Rêver © Les ApachesLancé en mars 2016, l’appel à projets « Réinventer la Seine » a suscité l’engouement d’acteurs locaux et d’équipes internationales pour investir 20 sites, de Paris au Havre. Les cinq lauréats pour le territoire havrais ont été dévoilés au Havre le 19 juillet en présence de Luc Lemonnier, Maire du Havre et Président de l’Agglomération havraise, d’Anne Hidalgo, Maire de Paris et 1ère Vice-Présidente de la Métropole du Grand Paris, de la représentante de Frédéric Sanchez, Président de la Métropole Rouen Normandie, et de François Philizot, Délégué interministériel au développement de la Vallée de la Seine.

 

Les quais en Seine  © Financière Pichet

Le choix des lauréats découle d’une attention particulière portée aux priorités du territoire, notamment au regard du pôle d’excellence d’enseignement supérieur en centre-ville et du caractère innovant recherché. « En retenant le meilleur d’équipes pluridisciplinaires, le jury a choisi des démarches collectives et transversales qui vont contribuer à constituer le campus universitaire de centre-ville et à accroître nos capacités d’accueil d’étudiants et de touristes à l’interface entre la ville et le port », se réjouit Luc Lemonnier.

 

Hangar Zero © Association LH OLa presqu’île Frissard (à l’emplacement actuel du Magic Mirrors) accueillera ainsi deux immeubles de 9 à 13 étages, associant résidence étudiante et touristique, et un îlot central donnant accès aux nombreux services et prestations en rez-de-quai (projet Les Quais en Seine). Plusieurs hébergements sur l’eau investiront également les bassins historiques Barre, Vauban, Eure et Vatine. Ainsi, un ponton promenade accueillera un hôtel de 44 chambres et un restaurant avec pont d’accostage  (projets Rêver). Plusieurs barges seront dédiées au coworking, à l’accueil d’une auberge de jeunesse, d’une salle de sport ou de capacités d’hébergement touristique (projet Barges & Berges sur Seine). Le Hangar O situé quai de Saône s’inscrira quant à lui dans le projet urbain Dumont d’Urville et constituera un espace polyvalent résolument tourné vers le développement durable (projet Hangar Zéro). Enfin, le site situé au bout de la rue des chargeurs réunis (près de la Cité étudiante A-Dock) développera, de part et d’autre du canal de Tancarville, deux bâtiments jumeaux en lien avec l’activité de transbordement de marchandises (projet Le Quai des Jumeaux).

 

Les projets sélectionnés l’ont aussi été en considération de leur faisabilité technique et financière, de bon augure pour une réalisation dans les meilleurs délais.

 

En savoir plus : www.reinventerlaseine.com

Une réflexion sur “5 projets lauréats pour « Réinventer la Seine » au Havre”

Comments are closed.