Clément, Camille et Jimmy, membres du bureau de la FED'LH © DR

FED’LH, facilitateur de vie étudiante

Clément, Camille et Jimmy, membres du bureau de la FED'LH © DR
Clément, Camille et Jimmy, membres du bureau de la FED’LH © DR

FED’LH, fédération des associations étudiantes du Havre, promeut l’intégration des étudiants dans leurs nouvelles vie et ville tout en étant à l’écoute des besoins pouvant freiner leur réussite.

 

L’association organise des événements d’intégration devenus incontournables pour débuter et terminer l’année scolaire (Welcome Day, Welcome Night, Goodbye Night). La Fédération offre aussi un appui à la dizaine de bureaux d’associations étudiantes adhérents : ingénierie d’organisation, réponse aux questions légales mais aussi assistance à la création d’associations. « Pour tout étudiant, la FED’LH est un centre de ressources capable d’accompagner toute démarche ou demande relevant du quotidien, y compris sur des questions de défense des droits, d’intervention en matière de logement », précise Clément Lesné, président de l’association.

 

Entouré d’étudiants de divers horizons, partageant l’ambition de rendre les études supérieures accessibles et qu’elles soient synonymes de réussite, le président de l’association ne manque pas de projets pour déployer sur le campus les activités de représentation, de cohésion et d’information.

 

Lancée en mode test l’an dernier, la carte Fédé présente tous les avantages d’une carte ouvrant droit à des réductions pour tout étudiant auprès des établissements partenaires. « En réduisant les charges quotidiennes, on favorise aussi la participation du plus grand nombre aux activités de loisirs, facteurs d’intégration », expliquent les représentants qui lancent un appel aux commerçants ou entreprises désireux de rejoindre le réseau.

 

Pour aller plus loin, FED’LH vise l’ouverture d’une épicerie sociale et solidaire, incluant un espace d’échange et de formation. Pour parvenir, la mobilisation du tissu économique et associatif local sera déterminante : pour la recherche d’un local approprié (boutique, espaces bureaux et réunion) à proximité des établissements d’enseignement, pour l’approvisionnement en produits (agriculteurs locaux, grandes surfaces…) et la fourniture de matériel d’équipement (mécénat).

 

Au-delà des objectifs de réussite des études pour le plus grand nombre, FED’LH espère que chaque étudiant puisse ainsi participer à la vie de la cité et apprécier Le Havre dont ils seront alors les meilleurs ambassadeurs.

 

 

Infos et actus sur la page Facebook FED’LH – Fédération des Associations Etudiantes du Havre