Des formations universitaires uniques !

Université du Havre
Université du Havre

Jeune et dynamique, l’Université Le Havre Normandie appuie notamment son attractivité et sa réputation sur des formations originales. Petit florilège.

 

Ils sont un peu plus de 8 000 étudiants à fréquenter les bancs de la jeune Université du Havre. Beaucoup sont séduits par l’originalité des cursus proposés. Réputée pour sa proximité avec le réseau économique régional et l’adéquation de ses formations avec les besoins réels des entreprises, l’Université Le Havre Normandie attire un public soucieux d’efficacité et de concret. Plusieurs filières originales, voire uniques en France, lui donnent en outre un avantage compétitif certain dans le paysage très disputé de l’enseignement supérieur.

 

Ecole d’ingénieurs publique interne de l’Université, l’ISEL (Institut Supérieur d’Etudes Logistiques) fait ainsi figure d’exception nationale : seule école française habilitée à délivrer une formation d’ingénieur logistique, elle propose depuis 1994 une formation équilibrée entre sciences techniques et sciences humaines en génie logistique. Son excellent taux d’insertion professionnelle, en région comme en France et à l’international, contribue à l’attractivité de cette formation en 5 ans unique en France.

 

Une autre originalité havraise est la formation professionnelle dans les domaines Arômes, Parfums et Cosmétiques. Initiée dès 1988, elle débouche depuis 2004 sur le Master ARPAC (Arômes, Parfums, Cosmétiques). Seules 3 universités proposent ce type de formation en France et aucune à l’étranger ce qui, avec sa pédagogie sous forme de projets professionnalisants et 50 % du temps de formation au sein des entreprises, garantit le recrutement chaque année d’une trentaine d’étudiants de tous horizons.

 

L’Université Le Havre Normandie a d’emblée misé sur la dimension internationale liée à son activité de port mondial pour faire de l’apprentissage des langues une spécificité que l’on retrouve dans la plupart des cursus, même classiques. Cette ouverture va encore plus loin avec le Master Renewable Energy in Civil Engineering : entièrement dispensé en anglais, il accueille chaque année près de 25 étudiants français et étrangers autour d’une formation alliant génie civil et énergie renouvelable, gage de meilleures possibilités d’insertion professionnelle.

 

Le champ urbain offre également à l’Université une opportunité de se distinguer : son Master URBANITE (URBAnisme durable, Numérique, Ingénierie, Transport, Environnement) forme aux métiers de l’aménagement et de l’urbanisme en préparant les étudiants à résoudre des défis environnementaux ou liés aux mobilités durables, avec la particularité d’accorder une large place au numérique et de jouer sur l’interdisciplinarité : sociologie, droit, économie, architecture, génie civil…

 

Le Master de création littéraire du Havre est la première formation de ce type créée en France, dès 2004. Sa co-accréditation entre l’université et l’école supérieure d’art et design Le Havre-Rouen en fait un cas unique en France. En deux ans, la formation propose un suivi personnalisé qui permet aux étudiants d’accomplir leurs potentialités créatives tout en approchant le monde du livre : festivals littéraires, lectures publiques, rencontres avec des écrivains… Son autre originalité est d’accueillir toutes les formes d’écriture, du roman au théâtre, de la poésie à l’essai, etc.

 

Enfin, le Master droit des activités maritimes et portuaires est l’exemple idéal d’une formation parfaitement en adéquation avec son environnement : en formant des juristes spécialisés dans le secteur maritime, le Master s’appuie sur la présence au Havre d’un terreau fertile en professionnels, métiers et spécialistes auxquels auront affaire des diplômés dont l’intégration est excellente au sein d’entreprises en France comme à l’international.

 

Plus d’informations sur https://www.univ-lehavre.fr/