Visite du Havre par des Greeters © Olivier Bouzard

Le Havre hôte des Greeters !

Visite du Havre par des Greeters © Olivier Bouzard
Visite du Havre par des Greeters © Olivier Bouzard

La convention nationale des Greeters de France se déroule au Havre les 19 & 20 mai. Ateliers de travail, visites et découvertes au programme.

 

Ils sont 15 Havrais à donner de leur temps bénévolement et à partager la passion de leur ville avec des touristes ou des habitants de la région. Leur nom ? Les greeters ! Derrière cet anglicisme, que l’on peut traduire par « hôte » se cache un concept né aux Etats-Unis au début des années 90 et qui a essaimé dans le monde entier.

 

En 2015, Le Havre devient la 1ère ville de Normandie à se doter d’un tel réseau, à l’initiative d’Olivier Bouzard. Il propose l’idée à l’Office de Tourisme qui décide d’apporter son appui aux greeters. Un site internet permet ainsi la mise en relation entre visiteurs et greeters. « Nous emmenons de une à six personnes en balade, comme nous le faisons pour des proches de passage au Havre », précise Patrice Louiset, l’animateur du réseau.

 

 

Le concept séduit un nombre croissant de visiteurs, dont de nombreux étrangers, à commencer par les croisiéristes en escale. Anglais, allemand, italien et espagnol sont quelques-unes des langues maîtrisées par l’un ou l’autre des greeters.

Au programme, des incursions vers le port ou bien dans les espaces verts, à moins que les néophytes ne privilégient l’architecture ou le front de mer, à pied et pourquoi pas en vélo. « Nous faisons découvrir les aspects qui nous tiennent le plus à cœur, sans prétention, et dans un esprit de partage pour faire aimer Le Havre », confirme Olivier.

 

Les greeters havrais se mobilisent les 19 & 20 mai pour accueillir leurs homologues venus de toute la France à l’occasion de leur convention nationale annuelle. « Le choix du Havre s’imposait en cette année de célébration des 500 ans du port et de la ville », sourit Patrice, qui participera avec les greeters havrais aux ateliers de travail ainsi qu’aux nombreuses animations et visites concoctées avec l’Office de Tourisme.

A l’arrivée, on ne doute pas que les greeters hexagonaux puissent devenir à leur tour des ambassadeurs du Havre.