Des cabanes de plage colorées cette année dans le cadre des festivités du 500e anniversaire © Karel Martens

Le Havre joue les touristes

Des cabanes de plage colorées cette année dans le cadre des festivités du 500e anniversaire © Karel Martens
Des cabanes de plage colorées cette année dans le cadre des festivités du 500e anniversaire © Karel Martens

La saison estivale qui commence, placée sous le signe des 500 ans du Havre et de la croissance des croisières, devrait durablement ancrer Le Havre comme destination touristique.

 

Avec un million de visiteurs* au compteur en 2015 comme en 2016, Le Havre s’affirme déjà comme une ville de tourisme. En ce début de saison 2017, l’agglomération attend une évolution positive du nombre de touristes grâce aux événements exceptionnels qui se succéderont jusqu’à octobre et aux expositions muséales qui devraient elles aussi attirer un large public régional, national, voire international dans le sillage des festivités liées aux 500 ans du Havre : Royal de Luxe, Les Grandes Voiles du Havre, Transat Jacques Vabre, expositions de Pierre & Gilles et d’Impression Soleil Levant au MuMa… 2017 devrait être un très bon cru, sans doute même excellent.

 

Le Havre en 11 langues

Au jeu des pronostics, Benoit Remy, directeur de l’Office de tourisme de l’agglomération havraise, espère un bond de 20 % du nombre de nuitées (soit plus de 600 000). L’Office de Tourisme a depuis plusieurs semaines déjà lancé la communication autour du Havre 2017. D’ailleurs, pas moins de 11 langues sont proposées dans de nouvelles brochures de découverte de l’identité du Havre (disponibles gratuitement à l’Office de Tourisme) : français, anglais, allemand, italien, espagnol, portugais, néerlandais, japonais, coréen, chinois ou russe.

Côté accueil, à année exceptionnelle moyens accrus. Durant Un été au Havre 2017, de nouveaux points d’accueil voient le jour à la gare SNCF, au Volcan et aux Docks Vauban. Un accueil itinérant est aussi prévu lors des grandes manifestations. De nouvelles visites guidées gratuites et en trois langues proposeront aux visiteurs de découvrir la ville sous l’angle architectural et artistique.

 

Croisière et tourisme d’affaires

Le public des croisiéristes, qui devrait dépasser les 400 000, sera particulièrement incité à visiter la ville et ses environs, tout comme les Britanniques de la liaison transmanche auxquels sera offert une pochette découverte. Le Havre poursuit donc son ancrage de port de croisières et montrera cette année son savoir-faire en matière d’embarquement de passagers : 10 000 d’entre eux seront « traités » en 3 jours seulement lors du baptême et du départ inaugural du MSC Meraviglia du 2 au 4 juin, fête qui s’achèvera par un feu d’artifice offert aux Havrais. Le 15 septembre, 750 passagers embarqueront au Havre sur le  Queen Mary 2 vers New-York. Enfin, l’ouverture du centre de congrès Carré des Docks annonce également un très bon premier exercice avec de nombreux congrès planifiés dont une douzaine entre 400 et 2 000 participants.

 

 

* Chiffres issus de la collecte par l’Office de Tourisme de données réalisée auprès des établissements hôteliers et d’hébergement marchand de la région havraise ainsi que des données fournies par l’INSEE.