Isabelle Letélié, l'histoire du Havre ou plutôt des histoires du Havre sur papier © Olivier Bouzard

Isabelle Letélié : Histoire(s) du Havre

Isabelle Letélié, l'histoire du Havre ou plutôt des histoires du Havre sur papier © Olivier Bouzard
Isabelle Letélié, l’histoire du Havre ou plutôt des histoires du Havre sur papier © Olivier Bouzard

D’un trait de plume, Isabelle Letélié contribue à faire connaître l’histoire du Havre dans des ouvrages grand public et fait aussi de la cité océane le personnage de ses romans ou polars. Un destin tracé à l’encre marine.

C’est l’histoire d’une jeune femme qui tombe, par hasard et presque à contre-cœur, tout près du Havre avant d’en tomber tout simplement amoureuse. L’accroche pourrait être celle d’un roman, il s’agit pourtant de l’histoire bien réelle d’Isabelle Letélié. Une histoire que cette Parisienne de naissance aurait bien pu écrire. Ce qu’elle fait d’ailleurs à sa manière à travers ses nombreuses publications depuis 2010 : Le Havre itinéraires insolites, Le Havre insolite et secret, Le rêve américain, Le Havre Chronique(s) d’une renaissance ou encore An Havr de Bretons…

L’écriture est une vieille passion pour Isabelle. Licenciée en histoire et détentrice d’un DEA de littérature française du XVIIᵉ siècle, elle exerce pendant 10 années comme professeur de lettres à Caen puis en région havraise. Avant de décider de prendre la plume et de s’y consacrer… « Ce choix a coïncidé avec la découverte du Havre, ville fascinante qui est une véritable source d’inspiration ».

La rédaction de beaux ouvrages documentés et riches de témoignages visuels ou écrits inédits plonge Isabelle Letélié dans la grande et les petites histoires du Havre. Passionnée par le destin singulier d’une ville royale, ouverte au monde et aux migrations (dont celle de la communauté bretonne, objet de l’un de ses tous derniers livres, An Havr de Bretons, éditions Libellule, 2016) et surtout recréée après sa destruction, l’auteur participe à l’appropriation de leur ville par les Havrais et à la diffusion de sa singularité exceptionnelle auprès de ses visiteurs. Quitte à s’éloigner de la réalité pour faire du Havre un personnage de fiction…

D’abord décor dans son premier roman intitulé Le Rêve américain (Christophe Chomant éditeur, 2013), Le Havre devient en 2016 le théâtre d’un polar. Complot tentaculaire (éditions Wartberg, 2016) plonge le lecteur dans les coulisses de la ville, entre mer et béton, sur fond de manigances financières, de terrorisme et de nouvelles technologies. « J’ai rencontré énormément d’acteurs de la vie havraise et me suis immergée dans les rouages de la police dans un souci de vérité », précise Isabelle Letélié, déjà en préparation de nouvelles publications. À suivre…

Infos sur le site des Editions Wartberg