Hugo Renard et César Valverde, créateurs de Juks

Juks au bout de la course

Hugo Renard et César Valverde, créateurs de Juks
Hugo Renard et César Valverde, créateurs de Juks © Juks

Grâce à leur nouvelle application Juks, deux étudiants de l’EM Normandie veulent faire courir le monde.

Ils sont runners, joggers, coureurs ou simplement marcheurs… Appelez-les comme vous voulez, leur point de commun est de parcourir au pas de course les villes, les campagnes et les endroits plus ou moins accessibles de notre planète.

Hugo Renard et César Valverde, eux aussi passionnés de course à pied, ont en plus l’esprit d’entreprendre. Profitant d’une année de césure, les deux étudiants à l’Ecole de Management de Normandie au Havre ont décidé de se consacrer au développement et au lancement d’une application originale de « running communautaire ». En français courant, cela signifie qu’ils proposent de mettre en relations les coureurs amateurs comme sportifs pour partager leurs parcours préférés et inviter d’autres runners à les rejoindre. « Des études révèlent que près de 80 % des coureurs aspirent à ce genre de service, sorte de Tripadvisor des parcours », sourient les deux partenaires.

 

Dernière ligne droite

Hugo et César ont choisi de baptiser leur application Juks. Ne cherchez pas d’acronyme derrière ce mot qui signifie tout simplement « courir » en estonien, adopté lors d’une expatriation à l’est de l’Europe. Comme une interjection, Juks respire le dynamisme.

Pour rejoindre Juks où que l’on soit dans le monde, il suffira de télécharger l’application. Au-delà du seul intérêt de partage communautaire, tout utilisateur de l’application verra ses courses et ses partages se transformer en points « run » qui, telle une monnaie convertible, ouvriront droit à des réductions dans des magasins et enseignes partenaires.

Le lancement de Juks est prévu fin mai, pour un test grandeur réelle au Havre à l’occasion des 500 ans de la ville. D’ici là, les deux amis entrepreneurs comptent sur le soutien du public pour financer le développement technique de Juks. Une opération de crowdfunding est en cours. Aidez-les à entrer de plein pied dans la course.

Pour participer au crowdfunding (don avec récompense en échange), rendez-vous sur la plate-forme Ulule : https://fr.ulule.com/juks/