Julien Burel, musicien et Havrais dans l'âme © Olivier Bouzard

Julien Burel : Jouer collectif

Fondateur du festival We Love Le Havre, Julien Burel parcourt aujourd'hui la France avec son groupe N U I T © Mickaël Liblin
Fondateur du festival We Love Le Havre, Julien Burel parcourt aujourd’hui la France avec son groupe N U I T © Mickaël Liblin

Julien Burel est un adepte de l’effet réseau. Dans sa vie professionnelle – avec son collectif de communication et le festival We love Le Havre – comme dans sa sphère personnelle avec le groupe de musique N U I T qui connaît un engouement national. Un hasard ?

S’il a grandi à Montivilliers, Julien se qualifie de « Havrais pur souche », affirmant avec le sourire que dans ses veines coule autant de béton que d’huile des « Frites à Victor ». Sa fibre en tout cas est à l’entreprise, collective s’entend. En 2006, Julien crée le collectif INTRO qui regroupe en réseau des indépendants dans les domaines de la création et de la communication et qui est devenu aujourd’hui une agence.

Pour celui qui avoue aimer « partir de zéro », l’aventure continue avec l’envie de promouvoir les nombreux talents musicaux locaux en leur offrant chaque année, d’abord la possibilité de se retrouver sur une compilation puis, très vite, de jouer dans des endroits inattendus. « En créant des passerelles entre les disciplines, le festival We love Le Havre (7ème édition en 2016) est aujourd’hui un creuset autant musical que graphique », se réjouit-il, après avoir passé le flambeau à une nouvelle équipe « pour apporter un regard neuf ».

La musique… Une amie de toujours pour Julien qui, au clavier et aux machines, crée ou participe à plusieurs projets, de l’électro à la pop aérienne. En 2013, il s’entoure de trois compagnons (deux Havrais, un Parisien pour le chant) pour former le groupe N U I T. Jouant en ouverture du Winter Camp Festival au Tétris fin 2014, le groupe se découvre quelques jours plus tard dans une page complète du Monde, sous la plume d’un journaliste tombé sous le charme d’une musique envoutante. Suivent de nombreuses invitations et sélections pour des festivals comme Bourges ou le prix Chorus des Hauts de Seine. N U I T, signé en édition chez Universal Publishing et AKA Publishing, tourne aujourd’hui dans tout l’hexagone et sort en octobre 2016 un EP de 5 titres inédits. « Notre projet musical s’accompagne d’un travail sur l’image et le contenu visuel de nos compositions grâce à un réseau de compétences mobilisé en France comme à l’international », complète Julien, décidément adepte du jeu collectif. L’aventure de N U I T ne fait donc que commencer, se poursuivant d’ailleurs en 2017 par un « voyage sonore » dans le cadre des festivités des 500 ans du Havre. Restez à l’écoute…

Suivez l’actu du groupe sur leur page Facebook