Photoshop

Normandie, une marque en toutes lettres !

PhotoshopEn créant au Havre l’agence Normandie Attractivité, la Région lance la marque Normandie dans le cadre du projet « Normandie Région-Monde ». Objectif : faire de la Normandie une destination première pour les investisseurs, les touristes, les entreprises, les étudiants et les talents.

 

La nouvelle marque joue la carte de la simplicité.  Avec ses lettres dynamiques aux couleurs vertes comme les prairies normandes, bleues ciel et marine comme la mer, et rouge passion, elle va droit au but et se décline en anglais avec un y à la fin. Aboutissement d’une enquête réalisée auprès de 6 000 Normands sur ce qu’évoque pour eux la Normandie, la marque logo exprime avant tout une envie de jouer collectif. Pour Hervé Morin, « véhiculer une image positive est nécessaire à l’attractivité, pour dire « Venez y vivre, y travailler, y créer votre entreprise, consommer nos produits », car la réussite de chacun est celle de la Normandie ».

 

Connue dans le monde entier pour son patrimoine et son histoire, la Normandie doit aussi offrir une image moderne, un horizon. L’agence Normandie Attractivité doit y contribuer. Son implantation au Havre, poumon économique au cœur des échanges internationaux, est donc stratégique. Sa mission sera d’attirer de nouveaux talents et de nouvelles initiatives pour faire de la Normandie une « Région – Monde ». Pour y parvenir, l’agence dirigée par Philippe Augier devra, avec les acteurs normands, promouvoir le savoir-faire et l’excellence normande à l’international pour faire de la Normandie une région attractive où les investisseurs, les entreprises, les touristes et les étudiants auront envie de s’installer.

 

Délibérément lancée sans logo ni jeu de mots, la marque Normandie doit rayonner et porter des valeurs d’ouverture au monde, d’audace et de développement durable. En toutes lettres. Le pari est que chaque acteur normand (commune, intercommunalité, musée, entreprise, laboratoire de recherche…) s’approprie cette marque en l’accordant avec son logo, sa typographie, sa propre marque. L’agence d’attractivité a donc mis en place une procédure simple pour susciter l’adhésion à la nouvelle marque territoriale : il suffit pour cela de retourner un formulaire accompagné du règlement correspondant puis de répondre au questionnaire qui permettra au comité de marque de valider le droit d’utilisation de la marque. Enfin, le logo, charte graphique et guide de marque sont transmis pour une utilisation facile et optimale, sachant qu’il est aussi possible de participer à un atelier de formation à l’utilisation de la marque.

 

Plus d’informations via contact@attractivite-normandie.fr