Affiche de la Magnifik Parade

Show devant pour la mise en (Le) Cesne

Affiche de la Magnifik Parade
Affiche de la Magnifik Parade, le 27 mai au Havre © Art Point M – Gaetan Caputo

À l’école du savoir-faire et du talent, les élèves, apprentis et formateurs du lycée des métiers Jules Le Cesne sont impliqués dans les plus grands événements de la vie culturelle et artistique havraise. Ils ont notamment oeuvré à la Magnifik Parade qui inaugure les festivités du 500e anniversaire du Havre.

 

Hôtellerie, cuisine, coiffure, mode… Les filières proposées au lycée Jules Le Cesne ne manquent pas d’occasions de mettre leurs élèves et apprentis en situation. Mais quand l’exercice rime avec prestige, toutes les énergies se mobilisent et tendent vers l’excellence. En effet, les jeunes et leurs formateurs sont bien souvent au rendez-vous d’événements importants, comme le LH Forum ou les festivités des 500 ans du Havre.

Pour la Magnifik Parade, qui ouvre avec faste la programmation Un Eté au Havre 2017, pas moins de 320 élèves et apprentis ont non seulement créé les coiffures prêtes à poser pour 300 figurants mais aussi l’ensemble des vêtements entièrement créés pour l’occasion à base de tissus sérigraphiés sur le thème du Havre. « Pour 300 personnages démesurés et hyper-graphiques, nos jeunes ont assisté l’agence Art point M et le grand coiffeur Philippe Gonay, contribuant à faire de ce grand événement une vitrine de leurs talents », se réjouit Sylvain Lemaître, directeur délégué aux formations professionnelles et technologiques.

 

Collaborations prestigieuses

Le lycée n’en est pas à son coup d’essai. Pour le LH Forum, rendez-vous international de l’économie positive qui se déroule chaque année au Havre, les élèves et apprentis préparent avec Jean-Luc Tartarin, le chef havrais doublement étoilé, le menu servi aux 300 convives du banquet citoyen. L’an dernier, la filière métiers de la mode s’est même classée première en haute-couture en travaillant avec le grand couturier Christian Lacroix qui, avec eux, a relevé le défi d’un premier défilé réalisé à partir de vêtements récupérés par l’association havraise Le Grenier. Cette occasion unique de travailler avec un véritable mythe de la mode a ébloui les 600 invités et le monde médiatique international qui fêtait le retour du créateur. Sans oublier des jeunes qui ajoutent ainsi une belle ligne à leur CV.

Pour mettre du goût dans les assiettes, sur les podiums et en cet Eté au Havre, dans les rues, les élèves et apprentis du lycée Jules Le Cesne jouent les incontournables.